+216 99 45 01 00 / +216 98 77 71 21 aicd.tunisie@gmail.com RIB : 5904038124002998071129

Projet d’appui et d’accompagnement au Groupement de Développement Agricole de Kesra, Gouvernorat de Siliana.

    Le Projet d’appui et d’accompagnement au Groupement de Développement Agricole de Kesra, gouvernorat de Siliana favorise la structuration des groupements de production féminin s’inscrivant dans le contexte national actuel de structuration et développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Tunisie..

·         Ce projet permettra aux femmes actives dans la production agroalimentaire et forestière d’améliorer leur productivité et commercialisation des produits finis. En effet les femmes cible du projet seront insérées dans un environnement de travail favorisant l’autonomie et le respect de leurs droit socio-économiques.

Les principaux objectifs du projet :

  • Développer les capacités et les compétences techniques des femmes du GDA de Kesra en matière de valorisation des produits du terroir et faire en sorte du GDA existant une pépinière de micro entreprises.
  • ·         Les capacités et compétences techniques des 40 femmes bénéficiaires sont améliorées et la qualité des productions est améliorée ainsi que leur accès aux opportunités d’écoulement (marché commercial) sont renforcées.
  • ·         Au GDA de Kesra les pratiques et les moyens actuels ne permettent pas encore d’atteindre ces objectifs malgré la grande motivation et la remarquable disposition des femmes qui y travaillent actuellement.
  • ·         Les efforts de la communauté actuellement éparpillés méritent d’être mieux coordonnés et mis en synergie en vue d’instaurer une chaîne d’activités visant un meilleur entretien des produits du terroir, une diversification et une plus grande production de produits finis et à une étape ultérieure une labellisation pour au moins certains d’entre eux/elles.
  • ·         La femme en milieu rural représente la majorité (au-delà de 78%) de la main d’œuvre agricole dans la région et malgré certains encouragements et programmes visant à améliorer ses conditions de vie, son insertion dans le processus de développement, continue à rencontrer des difficultés et contraintes diverses ainsi que disparates, de ce fait, son rôle demeure toujours marginalisé.
  • ·         Les femmes en particulier, bien qu'elles aient atteint plusieurs conquêtes légales, continuent à vivre une discrimination forte au niveau de leurs droits socio-économiques.
  • Les femmes actives dans la production agroalimentaire au gouvernorat de Siliana souffrent d’un manque d’opportunités économique et d’insertion professionnelle

Problématique actuelle

Les efforts de la communauté actuellement éparpillés méritent d’être mieux coordonnés et mis en synergie en vue d’instaurer une chaîne d’activités visant un meilleur entretien des produits du terroir, une diversification et une plus grande production de produits finis et à une étape ultérieure une labellisation pour au moins certains d’entre eux

Résultats attendus : Améliorations grâce au projet

  • Les pratiques et les moyens améliorés permettent au GDA de Kesra d’atteindre ces objectifs.
  • Le rôle de la femme en milieu rural est valorisé davantage notamment l’amélioration de ses conditions de vie et son insertion dans le processus de développement.
  • Des opportunités économiques et d’insertion professionnelle ont été créées/assurées aux femmes actives dans la production agroalimentaire au gouvernorat de Siliana
  • Assurer aux bénéficiaires directs du projet (30 femmes concernées) des opportunités pour développer la culture et valoriser des produits du terroir avec un savoir-faire local.


Ce projet a été retenu par le comité de pilotage de la GIZ

Partenaires